L’installation in situ Alterspection est le point d’orgue d’une résidence d’un an effectuée à La Commanderie (78).
Dans l’espace, s’articule un parcours, qui retranscrit plastiquement la vie d’une émotion - de son émergence au retour au calme. Conçue comme un parcours immersif, l’installation intègre des sources lumineuses commandées individuellement par des boîtiers autonomes, mis à disposition du public, qui a dès lors la possibilité de modifier l’apparence de l'œuvre pendant son passage.
Le dernier élément de l’installation, dans lequel le public est invité à pénétrer, renferme un micro dans lequel le public est invité à déposer ses murmures.
La performance proposée à l’occasion du finissage de l’exposition a permis à l’artiste de faire discuter son corps avec l'espace de l’installation, par la danse.
Alterspection
installation et performance
2022
Fils et fibres (laine, synthétique, coton…), grillage, mousse, plumes, kapok, tissus, ampoules connectées, ventilateurs.
dimensions : in situ
Création sonore : Benjamin Macke (Compagnie Macke-Bornauw).
Enregistrée en février 2021 à la Cric Crac Compagnie sur les instruments et objets sonores de Thibaut Alavoine (Objets qui content et qui racontent).
Enregistrée en février 2021 à la Cric Crac Compagnie sur les instruments et objets sonores de Thibaut Alavoine (Objets qui content et qui racontent).
Création chorégraphique : Youmi Bazoge.
Images vidéo : Benjamin Sebire.
Production : La Commanderie – Arts visuels / Saint-Quentin-en-Yvelines